Cadre dirigeant

En tant que cadre dirigeant, vos revenus sont importants… et fiscalisés en conséquence. Stock-options, bonus, épargne salariale, retraite supplémentaire : vous avez accès à des dispositifs intéressants, mais rarement optimisés. Chez ETSA Patrimoine, nous accompagnons les cadres dirigeants qui veulent mieux maîtriser leur fiscalité, structurer leur patrimoine et sécuriser leur avenir, sans multiplier les produits complexes.
Des outils concrets pour arbitrer, investir, préparer
Les bons véhicules permettent de lisser l’imposition, d’investir intelligemment vos bonus et de préparer votre retraite ou un changement de statut (indépendant, expatriation…).
.avif)
Une fiscalité à lisser intelligemment
La rémunération des cadres dirigeants est souvent “en escalier” : salaire élevé, prime exceptionnelle, intéressement, plus-values. Plutôt que de subir la fiscalité année après année, nous construisons une stratégie qui lisse, diffère ou optimise la pression fiscale, à l’aide d’enveloppes comme le PER ou l’assurance vie.
Le PER permet de déduire fiscalement des versements tout en préparant la retraite. L’assurance vie donne de la souplesse et de la visibilité pour des projets à moyen terme.
Des placements adaptés à votre niveau d’exigence
Produits structurés, Private Equity, actions non cotées : en tant que cadre dirigeant, vous avez souvent un profil plus sophistiqué que la moyenne. Nous vous aidons à sélectionner les bons véhicules, alignés avec vos horizons, vos objectifs de performance, et votre tolérance au risque.
Quand il y a des RSU, BSPCE ou stock-options, nous intégrons leur traitement dans la stratégie globale (plus-value, imposition, arbitrage…).
Anticiper les grandes étapes : mobilité, transmission, passage à l’indépendant
Vous pouvez être amené à changer de statut (mobilité internationale, départ en freelance, création d’entreprise). Un bon accompagnement permet d’éviter les erreurs : transférabilité des supports, prévoyance adaptée, traitement fiscal des packages de départ…
Nous intégrons également les objectifs de transmission dans la réflexion globale : donation de parts, préparation successorale, structuration via holding personnelle.