La loi Malraux en 2024 : avantages, fonctionnement, montants…

La loi Malraux est un texte ancien, mais qui est toujours d’actualité. Ce dispositif immobilier locatif a pour but de préserver les bâtiments patrimoniaux et historiques de France. Il prévoit notamment des avantages fiscaux pour les investisseurs qui effectuent des travaux de restauration.

Qu’est-ce que la loi Malraux ?

André Malraux, homme politique et intellectuel français était un fervent défenseur des monuments et des quartiers historiques de Paris. Il crée pour cela la loi Malraux qui poursuit encore, en 2024, sa préservation du Patrimoine en permettant une fiscalité avantageuse aux investisseurs.

La loi Malraux pour la sauvegarde du Patrimoine français

La loi Malraux est née en 1962. Elle vient compléter les textes législatifs existant sur la protection du patrimoine historique et esthétique de France. Le but de cette loi est de faciliter la restauration des immeubles anciens en offrant des avantages fiscaux aux investisseurs qui souhaitent acquérir des logements pour une mise en location. Les bâtiments concernés par ce texte sont ceux des quartiers historiques et les immeubles qui se trouvent à proximité des monuments historiques. Cette loi devrait être prolongée pour 2024.

Défiscalisation et autres avantages de la loi Malraux

La loi Malraux offre une réduction de l’impôt aux acquéreurs de bâtiments anciens qui souhaitent créer des biens locatifs tout en valorisant l’architecture patrimoniale des immeubles. Les loyers ne sont pas plafonnés, offrant plus de rentabilité à votre investissement immobilier.

Ce dispositif immobilier s’inscrit également dans le cadre du plan de soutien de l’économie locale. Il favorise effectivement les entreprises locales de restauration patrimoniale qui se chargeront des travaux.

Autre bénéfice intéressant de la loi Malraux : la restauration des bâtiments patrimoniaux et historiques permet de développer le tourisme culturel et de préserver le patrimoine français.

Le fonctionnement du dispositif Malraux et le montant de la réduction fiscale

La réduction d’impôt prévue par la loi Malraux pour les travaux de restauration des bâtiments patrimoniaux est différente selon la catégorie du bâtiment.

La réduction d’impôt est de 30% du montant des travaux, pour les bâtiments situés sur un site patrimonial remarquable avec PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) et dans les quartiers désignés dans le dispositif de sauvegarde du patrimoine.

L’impôt est réduit de 22% du montant des travaux, pour les bâtiments situés sur un site patrimonial remarquable avec PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) ou inscrits dans le cadre d’un programme architectural d’utilité publique.

Les dépenses de travaux sont plafonnées à 400 000 euros sur quatre années. Le projet de restauration patrimoniale est supervisé par les architectes de France. Le propriétaire doit restaurer intégralement le bâtiment.

La loi Malraux s’applique uniquement aux propriétaires qui souhaitent mettre en location leur immeuble ancien. Le bien loué devra constituer la résidence principale du locataire pendant neuf ans minimum. 

Bon à savoir : vous pouvez cumuler plusieurs dispositifs fiscaux avec l’investissement en Loi Malraux car ce dernier n’intègre pas le plafonnement des niches fiscales.

Besoin d'un conseil ? Besoin d'une expertise ?

Explorez de nouvelles perspectives avec les conseils éclairés de nos experts chevronnés. Pour des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Votre réussite commence ici, avec notre équipe dévouée à répondre à vos besoins spécifiques.

Etsa Patrimoine aux côtés des investisseurs dans le cadre du dispositif Malraux

Présentation de notre Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine

Etsa Patrimoine est un Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous offrons un service de conseil et d’accompagnement pour tout projet d’investissement financier et immobilier ou de gestion patrimoniale. Notre but est de gérer, valoriser et transmettre votre patrimoine.

En quoi Etsa Patrimoine peut vous être utile dans la mise en place du dispositif Malraux ?

Nous pouvons vous aider pour votre projet d’acquisition de logements anciens en vous faisant bénéficier du dispositif Malraux. Notre rôle étant la réduction de votre impôt et la valorisation de votre patrimoine, nous sommes aptes à gérer votre projet de restauration. 

Nous connaissons bien le marché de l’immobilier et les quartiers historiques. Nous pouvons trouver le bien immobilier éligible au dispositif Malraux. Nous nous occuperons ensuite pour vous de la mise en place du dispositif et de son suivi.

Jonathan Rosen

Jonathan ROSEN

Fondateur Etsa Patrimoine

Conseil en Gestion Privée

Contactez un expert pour vos investissements et placements

Besoin de conseils avisés ?
Échangez avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Partager l'article sur :

LinkedIn
Facebook
Twitter