Comment réduire ses impôts en 2024 ?

Comme la plupart des contribuables français, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu et vous cherchez comment réduire son coût. Des solutions d’investissement existent pour bénéficier d’abattement sur votre imposition, mais il est préférable de consulter un spécialiste pour les optimiser.

 

Quel investissement pour bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt. Investissement dans l’immobilier et défiscalisation, versements sur un plan d’épargne retraite, investissement dans une entreprise, chaque dispositif a ses particularités et ses propres avantages. En voici quelques-uns intéressants et qui donnent le droit à une réduction d’impôt.

Le PER (Plan d’Épargne Retraite)

Deux fonctions pour cet investissement : préparer un complément de revenus à la retraite et réduire vos impôts. En effet, les sommes versées sur un PER sont déductibles de vos impôts sur le revenu, à hauteur d’un plafond annuel, fixé selon les règles suivantes : 

  • 10 % du PASS de l’année N-1 ;
  • ou 10 % des revenus professionnels de l’année N-1, dans la limite de 8 fois le PASS de l’année N-1. 

A noter que le PASS 2023 est de 43 992€.

Cet avantage fiscal génère donc une économie d’impôt proportionnelle à votre taux d’imposition.

Besoin d'un conseil ? Besoin d'une expertise ?

Explorez de nouvelles perspectives avec les conseils éclairés de nos experts chevronnés. Pour des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Votre réussite commence ici, avec notre équipe dévouée à répondre à vos besoins spécifiques.

La Loi Pinel

Le principe de la loi Pinel est de favoriser l’investissement immobilier destiné ensuite à la location. Les contribuables doivent, pour pouvoir bénéficier de ses avantages, acheter un logement neuf et en état futur d’achèvement, qui sera loué nu, donc vide de meubles, avec un bail d’une durée de six ans minimum. Ce logement devra également se situer dans une ville de la zone Pinel pour être éligible au dispositif, dans un immeuble collectif et présenter de bonnes performances énergétiques. Les revenus du locataire entrent également en ligne de compte pour l’application du dispositif.

La Loi Girardin

La loi Girardin permet d’avoir une réduction d’impôt pour un investissement financier en outre-mer dans une entreprise agricole, industrielle, commerciale ou artisanale éligible à ce dispositif fiscal. Cet investissement est ajustable chaque année et est ouvert à tous les contribuables français.

Qu’est-ce qui change en 2024 ?

À partir du 1er janvier 2024, et ce comme chaque année, certaines conditions changent selon les dispositifs.

Pour la loi Pinel, qui ne devait pas être reconduite après l’année 2022, le taux de réduction d’impôt sera revu à la baisse. 

Afin de tenir compte de l’inflation, le gouvernement a décidé dans son projet de loi des finances, d’indexer les tranches de revenus du barème qui détermine les taux d’imposition. La perspective d’une hausse de 4.8% qui concerne également les taux par défaut du prélèvement la source, est envisagée. Cette revalorisation du barème fiscal devrait octroyer à tous les contribuables une baisse d’impôt en 2024, en fonction de la courbe des revenus engendrés tout au long de l’année 2023.

Présentation du cabinet Etsa Patrimoine

Le cabinet Etsa Patrimoine dispose d’une équipe de spécialistes en Gestion Privée et en solutions de défiscalisation.

Nos experts sont à votre service pour réaliser une étude de votre patrimoine et de votre dossier fiscal afin de vous apporter les meilleurs conseils et de mettre en place le dispositif le plus adapté qui génèrera les meilleures réductions et avantages fiscaux. 

Notre équipe vous accompagne vers les investissements les plus intéressants, n’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier de nos conseils. 

Ce qu’il faut retenir

Les lois et dispositifs fiscaux évoluent chaque année, il est plus prudent de faire appel à un professionnel reconnu pour gérer ses investissements et obtenir les meilleurs conseils.

Jonathan Rosen

Jonathan ROSEN

Fondateur Etsa Patrimoine

Conseil en Gestion Privée

Contactez un expert pour vos investissements et placements

Besoin de conseils avisés ?
Échangez avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Partager l'article sur :

LinkedIn
Facebook
Twitter