Quelles sont les particularités d’un contrat luxembourgeois par rapport à un contrat de droit français ?

Le contrat luxembourgeois attire les investisseurs français, mais avant de souscrire un tel contrat, il faut bien comprendre les fonctionnalités propres à ce placement. Notre cabinet de conseil en gestion, Etsa Patrimoine, vous accompagne.

 

Qu’est-ce que le contrat luxembourgeois ?

Si vous êtes intéressé par l’investissement, vous avez peut-être entendu parler du contrat luxembourgeois, mais en quoi consiste ce type de placement ?

Présentation du contrat luxembourgeois

Le contrat luxembourgeois est un contrat d’assurance vie proposé par une compagnie d’assurance basée au Luxembourg. Ce produit financier s’adresse aux investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une fiscalité avantageuse tout en profitant d’une grande souplesse de placement. Les investisseurs ne sont pas exclusivement luxembourgeois. En effet, les résidents français peuvent parfaitement souscrire une assurance vie luxembourgeoise. Deux catégories existent : le contrat d’assurance-vie et le contrat de capitalisation.

Les avantages du contrat luxembourgeois

Le contrat luxembourgeois est un produit financier qui présente de nombreux avantages.

Avantages fiscaux du Luxembourg

Les plus-values et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt au Luxembourg, mais il faut savoir que cette défiscalisation n’est pas valable en France. Un résident fiscal français souscrivant un contrat d’assurance vie luxembourgeois dépend donc du régime d’imposition français. En revanche, le contrat luxembourgeois pour un non-résident est dit « nomade », autrement dit, la fiscalité inhérente à son contrat, est celle du pays de résidence de l’assuré.

Plusieurs supports d’investissement

Le contrat luxembourgeois donne le choix entre plusieurs supports financiers : actions, obligations, etc. C’est à vous d’adapter votre stratégie selon vos objectifs et votre profil de risque, car le rendement peut ne pas être garanti.

Protection et transmission

La protection offerte aux souscripteurs d’une assurance-vie au Luxembourg est optimale, les placements ne sont pas saisissables en cas de faillite, et les contrats d’assurance-vie et de capitalisation peuvent être transmis aux héritiers tout en conservant les mêmes avantages.

Confidentialité

Les données du souscripteur sont protégées par le secret professionnel et ne peuvent être transmises à un tiers sans accord préalable.

Besoin d'un conseil ? Besoin d'une expertise ?

Explorez de nouvelles perspectives avec les conseils éclairés de nos experts chevronnés. Pour des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Votre réussite commence ici, avec notre équipe dévouée à répondre à vos besoins spécifiques.

Les différences entre les contrats d’assurance vie au Luxembourg et les contrats de droit français

Si les contrats luxembourgeois ne permettent pas la défiscalisation des intérêts et des plus-values, pourquoi séduisent-ils les résidents fiscaux français ? 

Protection, confidentialité et sécurité.

L’assurance vie luxembourgeoise offre des meilleures garanties que les contrats de droit français : protection, confidentialité et sécurité. Par sécurité, les actifs des contrats d’assurance-vie ou des contrats de capitalisation sont séparés des actifs propres de la compagnie d’assurance.

Le Luxembourg, modèle fiscal de référence.

Faire un placement au Luxembourg rassure les investisseurs. La stabilité économique, politique et fiscale du Luxembourg motive le choix de souscrire un contrat luxembourgeois. En effet, le contrat luxembourgeois offre de nombreuses solutions d’investissements, notamment avec d’autres devises que les euros dans d’autres pays. 

 

Choisir le cabinet Etsa Patrimoine pour la souscription de contrats au Luxembourg

Le contrat luxembourgeois est plus complexe que le contrat d’assurance-vie français. C’est pourquoi, il est préférable de confier la gestion de son placement à des professionnels tels qu’Etsa Patrimoine.

Etsa Patrimoine, les spécialistes de la gestion de patrimoine

Le rôle de notre cabinet de conseil en gestion du patrimoine est de vous accompagner, de vous conseiller et de gérer efficacement votre patrimoine immobilier et financier. Nous sommes à votre service pour optimiser, valoriser et transmettre vos biens. Notre expérience, nos partenariats ainsi que nos connaissances font la force de nos équipes.

Pourquoi faire appel à Etsa Patrimoine pour la gestion de votre contrat luxembourgeois ?

Pour souscrire des contrats d’assurance vie au Luxembourg, vous avez deux solutions : souscrire directement votre contrat auprès d’une compagnie d’assurance luxembourgeoise ou faire appel à un intermédiaire spécialisé. C’est pourquoi, notre cabinet de conseil en gestion du patrimoine, Etsa Patrimoine, peut vous accompagner dans votre projet. 

Pour choisir une bonne assurance vie au Luxembourg, il faut s’assurer de bien comparer les frais et les performances et de sélectionner le bon mode de gestion. Cela demande de l’expertise et du temps. Si avez peur d’en manquer, faites confiance à nos experts. Nous définirons ensemble vos objectifs et votre profil de risques.

Jonathan Rosen

Jonathan ROSEN

Fondateur Etsa Patrimoine

Conseil en Gestion Privée

Contactez un expert pour vos investissements et placements

Besoin de conseils avisés ?
Échangez avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Partager l'article sur :

LinkedIn
Facebook
Twitter