Le dispositif LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) : définition, fonctionnement et objectifs

Alternative à la location nue, au logement saisonnier ou à la loi Pinel, le dispositif LMNP attire certains investisseurs en quête d’un statut fiscal avantageux et d’une gestion simplifiée de leur bien immobilier. Qu’est-ce-qu’un bailleur LMNP ? Quels sont les avantages de ce type d’investissement pour un propriétaire immobilier ? 

Tout savoir sur le dispositif LMNP

LMNP, qu’est-ce-que ce statut immobilier ?

LMNP désigne le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, c’est-à-dire un logement meublé pour lequel le propriétaire n’exerce pas l’activité sous le régime professionnel. Ce statut locatif est réservé à un loueur (ou bailleur) qui met en location un bien immobilier meublé sans être inscrit sur le registre commercial des professionnels de ce secteur. Le dispositif LMNP géré s’adresse aux logements de résidences services tels que les résidences étudiantes, les résidences séniors et médicalisées, ou encore toute résidence de tourisme. Toutefois, tout propriétaire désirant miser sur un investissement locatif en LMNP doit veiller à ce que logement, comme n’importe quelle propriété meublée, soit équipé de tout le nécessaire permettant au locataire d’y vivre en totale autonomie au quotidien. Dans le cadre d’investissement en meublé géré, c’est l’exploitant qui prend à sa charge cet aspect règlementaire et s’occupe de l’ensemble de la gestion locative inhérente à votre investissement immobilier.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Côté avantages, un bien locatif en LMNP permet au propriétaire de bénéficier d’un régime fiscal avantageux. En effet, les revenus issus du dispositif LMNP se situent dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), ce qui permet au loueur de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante chaque année. En effet, deux choix s’offrent alors à lui : le régime micro-BIC et son abattement de 50% sur les recettes locatives (71% pour un meublé de tourisme) ou le régime réel permettant de déduire des impôts sur les revenus, le montant associé à l’amortissement comptable du bien.

Pour poursuivre dans le domaine de la fiscalité, l’investissement en LMNP permettant l’obtention d’un statut de commerçant, donnant la possibilité au bailleur de récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien immobilier. Cet avantage s’applique à condition que le logement en LMNP situé dans une résidence, soit en mesure de proposer au minimum quatre services distincts comme une salle d’activité, un hall d’accueil, un lieu de restauration ou la gestion du linge. 

Il importe également de souligner que dans le cadre d’un bien meublé géré par un organisme professionnel (le gestionnaire exploitant), vous vous délestez de l’ensemble des aléas liés à la gestion locative d’un bien immobilier ; aucun soucis de gestion donc pour l’investisseur.

De plus, la location en LMNP constitue un complément de revenus idéal en cas de départ en retraite ou de finances mensuelles insuffisantes. Les investissements locatifs en LMNP permettent le versement de loyers sur 12 mois, sans perte de revenus durant les périodes vacantes ni besoin de chercher des locataires durant l’année. Outre les avantages fiscaux, la gestion d’un investissement en LMNP est déléguée à un prestataire extérieur qui se charge de la totalité du pilotage locatif, ce qui allège le poids administratif et opérationnel accompagnant la détention de biens locatifs meublés. 

En résumé, le LMNP en résidence gérée présente un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier ou de générer du revenu complémentaire à la retraite, sans aucune contrainte de gestion, et ce, avec une fiscalité optimisée

Besoin d'un conseil ? Besoin d'une expertise ?

Explorez de nouvelles perspectives avec les conseils éclairés de nos experts chevronnés. Pour des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Votre réussite commence ici, avec notre équipe dévouée à répondre à vos besoins spécifiques.

Découvrez ETSA Patrimoine, spécialiste de l’investissement en LMNP

Notre société spécialisée dans la gestion d’un patrimoine, vous accompagne dans la mise en marche du statut de LMNP aux réels avantages en termes de fiscalité. Notre équipe détient les compétences nécessaires pour vous détailler avec précision en quoi consiste le dispositif de Loueur Meublé Non Professionnel afin d’étudier s’il correspond à votre profil d’investisseur immobilier. Outre les atouts fiscaux du LMNP, nous sommes également conscients que le bail de ce type de location meublée présente des limites, que nous sommes en mesure de vous transmettre en toute transparence. 

Que vous soyez à la recherche d’informations complémentaires sur le régime réel ou le régime micro-BIC ou que vous vous sentiez prêt à conclure l’achat d’un bien immobilier au sein d’une résidence étudiante, nous sommes en mesure de vous fournir un accompagnement personnalisé, à la hauteur de vos attentes, à chaque étape de ce processus d’investissement. N’attendez plus et confiez-nous la gestion complète de votre projet locatif en LMNP afin d’optimiser vos revenus au fil de l’année ! 

Jonathan Rosen

Jonathan ROSEN

Fondateur Etsa Patrimoine

Conseil en Gestion Privée

Contactez un expert pour vos investissements et placements

Besoin de conseils avisés ?
Échangez avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Partager l'article sur :

LinkedIn
Facebook
Twitter